lundi 24 mars 2014

La Chine célèbre 50 ans de contrôle du Tibet




La Chine célèbre 50 ans de contrôle du Tibet

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/asiepacifique/20090328.FAP3151/la_chine_celebre_50_ans_de_controle_du_tibet.html

AP | 28.03.2009 | 13:50
LaChine a célébré samedi le cinquantième anniversaire de l'échec dusoulèvement tibétain qui conduisit le dalaï lama à l'exil en Inde en1959. Pékin parle de la "Journée de l'émancipation des serfs", quimarque selon le régime communiste la fin de la théocratie bouddhistesur la région autonome du Tibet, dans le sud-ouest du pays.
"Dela même façon que l'Europe ne peut pas revenir à l'ère médiévale et queles Etats-Unis ne peuvent pas reculer à l'époque précédant la guerre deSécession, le Tibet ne peut jamais restaurer la vieille ère duservage", a déclaré le secrétaire du Parti communiste chinois au TibetZhang Qingli, au cours d'une cérémonie rassemblant quelque 13.000personnes dans la capitale tibétaine Lhassa.
La cérémonie devantle palais du Potala -ancienne résidence du dalaï-lama- a étéretransmise en direct par la télévision chinoise. "Le Tibet appartientà la Chine, pas à quelques séparatistes ou aux forces internationalesopposées à la Chine. Toute tentative pour séparer la région de la Chineest vouée à l'échec", a affirmé Zhang Qingli.
Le gouvernementtibétain en exil, dont le siège se trouve à Dharamsala dans le nord del'Inde, a dénoncé cette cérémonie "injurieuse et provocatrice".Plusieurs centaines de Tibétains ont manifesté à Dharamsala, arborantdes drapeaux tibétains et scandant "Stop à 50 ans de tortures"."Libérez le Tibet", pouvait-on lire sur des banderoles.
Dans undiscours marquant l'anniversaire de sa fuite de Chine, le dalaï lama,dirigeant du bouddhisme tibétain en exil, a accusé le 10 mars Pékind'avoir fait du Toit du Monde l'"enfer sur Terre" et dénoncé la"répression brutale" des manifestations de l'an dernier.
En mars2008, une manifestation pacifique commémorant le soulèvement de 1959des moines à Lhassa avait dégénéré peu après en émeutes antichinoises,faisant le 14 mars au moins 22 morts. Les violences, qui ont fait unnombre indéterminé de victimes, s'étaient propagées aux provincesvoisines de l'ouest de la Chine, également peuplées de Tibétains. Cenouveau mouvement antichinois a été l'un des plus longs et violents auTibet depuis des dizaines d'années.
"Les Tibétains sont traitéscomme des criminels, qui mériteraient d'être mis à mort", a déploré lechef spirituel. "Même aujourd'hui, les Tibétains au Tibet viventconstamment dans la peur et les autorités chinoises les soupçonnenttoujours", a-t-il ajouté, estimant que la culture et l'identitétibétaines étaient "au bord de l'extinction". AP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire