lundi 24 mars 2014

Le dalaï-lama n’ira pas en Afrique du Sud

hibou ecrit Cette petite Emma est autiste mais a une voix merveilleuse

http://www.affaires-strategiques.info/spip.php?article968

Le dalaï-lama n’ira pas en Afrique du Sud

24 mars 2009
« Le monde entier a les yeux tournés vers l’Afrique du Sud et l’organisation l’an prochain de la Coupe du monde de football, nous ne voulons pas que le dalaï-lama vienne ici brouiller ce message avec la question sensible du Tibet. » C’est de cette façon que, lundi 23 mars, le Ministère des Affaires étrangères sud-africain a justifié sa décision de ne pas accorder un visa au dalaï-lama.

Le dalaï-lama avait sollicité un visa, afin de prendre part à une conférence qui devait se tenir à Johannesburg et qui traitait du rôle du football dans la lutte contre le racisme et la xénophobie.

L’Afrique du Sud, qui totalise 7,5 milliards d’euros d’échanges commerciaux avec la Chine en 2008 (chiffre en constante progression), ne semble pas prête à se fâcher avec l’Empire du milieu.

Afin de protester contre cette décision, plusieurs grandes figures d’Afrique du Sud ont déclaré refuser de se déplacer tant que le pays ne reverrait pas sa position vis-à-vis du dalaï-lama, parmi lesquelles l’archevêque sud-africain Desmond Tutu, l’ancien président Frederik de Klerk, les représentants du comité du Nobel de la paix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire